Communication satellite

[blockquote]Supervision d’installations automatisées isolées à distance par accès internet :[/blockquote]

Encore aujourd’hui certains sites sont trop isolés pour être accessible par les réseaux de communication habituels tel que l’ADSL ou le GSM . Dans ces cas, il existe néanmoins une technologie de communication : LA LIAISON SATELLITAIRE .

Sites isolés : Nous utilisons la communication par satellite pour surveiller certains sites très isolés notamment pour le pompage d’eau dans des anciennes mines. La parabole et le modem satellite sont reliés un serveur sécurisé MicroFox de la société SIREA. Ce serveur enregistre les données qui lui sont transmises par l’automate programmable MicroPilot de la même société.

Supervision des sites à surveiller : La surveillance à distance se fait en se connectant à internet en ADSL,GPRS,3G ou par liaison satellite. Pour cela, il suffit de se connecter à l’adresse IP du serveur MicroFox avec un navigateur standard. La supervision permet une connection sécurisé par utilisateurs et mots de passe , l’affichage de courbes de variables, l’enregistrement et récupération de données et l’envoie d’alertes par Émail et/ou SMS .

En temps réel par accès web : encore aujourd’hui certains sites sont trop isolés pour être accessible par les réseaux de communication habituels tel que l’ADSL ou le GSM . Dans ces cas, il existe néanmoins une technologie de communication : LA LIAISON SATELLITAIRE .

Par remontée de données cyclique ou à la demande : la transmission satellite à la demande permet de surveiller des équipements de mesures dans des zones isolées . Elle permet la remontée sur un serveur distant d’informations du type débit, pluviométrie, température, niveau, Ph, etc… Ce système est totalement autonome , en l’absence d’énergie électrique il est alimenté par panneaux solaires.